Musée


La Grande Chartreuse, Maison Mère de l’Ordre, est entièrement vouée au silence et à la prière des moines ; elle ne se visite donc pas. Pour satisfaire votre curiosité, le Musée de la Grande Chartreuse, créé en 1957, vous permettra de mieux comprendre le mystère de l’Ordre des Chartreux, leurs 900 ans d’histoire, leur mode de vie…


Principalement d’époque Renaissance, son architecture est comparable à celle du monastère. Le Musée et ses nombreuses salles vous ouvrent les portes vers l’aventure intérieure et spirituelle des moines Chartreux, et vers leur vocation à la solitude.

Le réaménagement complet du Musée, ouvert en Mai 2011 vous permet grâce aux nombreux documents, objets de la vie courante, gravures mais aussi aux films et témoignages inédits de découvrir le Monastère comme si vous y étiez et de partager la foi et l’émotion des moines d’aujourd’hui. Une invitation à entrevoir « le grand Silence » comme dans le film documentaire de Philip Gröning (2006).
Les Muséographes C. Bizouard et F. Pin, ont aménagé un nouveau Musée en souhaitant redonner au bâtiment sa fonction originelle; un monastère composé d’ermitages ; le parcours se fait donc sur 3 niveaux : le temps historique, le temps des saisons et le temps de la liturgie. Ces nouveaux espaces permettent également de découvrir un des joyaux de l’Ordre, la collection des cartes de Chartreuse partie intégrante de la visite.


Par le rayonnement des Chartreux, bien au-delà des frontières régionales, le Musée de la Grande Chartreuse est un des emblèmes du Dauphiné. Depuis sa création en 1957, plus de 5,5 millions de visiteurs sont venus le parcourir et profiter de la sérénité des lieux.

Le Label Musée de France nous a été attribué par le Ministère de la Culture en reconnaissance de l'intérêt du Musée et de la qualité apportée à la muséographie.

La Correrie, au coeur du massif de la Chartreuse, se situe à seulement 2 km du célèbre monastère fondé par Saint Bruno en 1084. Ce site unique voulu par les moines vous permettra de mieux comprendre le mystère de l'Ordre des Chartreux. L'aménagement de nouveaux espaces, dans l'ancienne dépendance des moines, vous donne les clefs pour répondre à toutes vos questions sur leur aventure humaine et spirituelle.

Bien plus qu’un musée, le site de La Correrie est un espace pour tous; lieu de silence et de réflexion au sein duquel vous trouverez: une boutique, une salle hors-sac pour vos pique-niques, une chapelle, un jardin alpin, et des manifestations à découvrir.

Le parking du Musée est aussi le point de départ de nombreuses randonnées pour tous les niveaux et tous les goûts; dont la fameuse balade jusqu'au pied du Monastère (1h aller-retour).