Visites scolaires

Le parcours muséographique bouclé autour du Jardin du Cloître, mis en scène par l’architecte muséographe Catherine Bizouard, permet de mieux comprendre la vocation des moines, et comment celle-ci s’épanouit au fil du temps. Le parcours se fait donc sur 3 niveaux : le temps historique, le temps des saisons et le temps de la liturgie. Ce nouveau parcours permet une approche plus pédagogique et interactive pour les scolaires. Le Musée de la Grande Chartreuse offre la possibilité à vos élèves “de trouver tous les éléments nécessaires pour entrer plus en avant dans l’histoire de cet ordre monastique”

Les différents témoignages et films inédits leur permettront de :

- comprendre les différentes étapes de la vie d’un moine Chartreux,

- en apprendre davantage sur les troubles de l’histoire qu’ont connu les moines et moniales de l’Ordre au fil du temps,

- en savoir plus sur leur vie quotidienne.

Tout au long de la visite, ils découvriront :

- La reconstitution d’un ermitage identique à ceux du Monastère dans lesquels vivent les Pères Chartreux.

 - La salle Dom Innocent le Masson, qui fût le reconstructeur de la Grande Chartreuse, telle que nous la connaissons aujourd’hui.

- La Galerie des Cartes, peintures monumentales représentant différentes chartreuses ouvre un nouveau volet patrimonial et culturel à la visite.

- Les étapes de la restauration d’une des Cartes de Chartreuse, et la découverte du formidable travail des restaurateurs.

- La salle Renaissance, qui marie la maquette du Monastère de la Grande Chartreuse et 6 cartes européennes de Chartreuses, pour comprendre le lien entre la maison mère et les autres maisons de l’Ordre.

- La bibliothèque, avec plus de 300 ouvrages consultables sur place, clôture la visite. Nous vous présentons des ouvrages inédits et une consultation numérique virtuelle de la fameuse « grosse bible de Casalibus ». De très nombreux objets viennent enrichir les collections présentées.

L’intégralité de la visite se fait avec des audio guides. Chaque élève peut ainsi avancer à son rythme et écouter ce qui l’intéresse. L’effet négatif de la masse du groupe est cassé et les élèves peuvent se concentrer sur ce qu’ils entendent tout en observant ce qui leur est décrit ou suggéré.

Un parcours spécial pour les enfants (de 7 à 12 ans) est d’ailleurs disponible ; ce qui permet à toutes les classes quel que soit leur niveau de profiter pleinement de cette visite dans un cadre tout à fait exceptionnel. Enfin, si vous avez des correspondants étrangers au sein de votre groupe, sachez que grâce aux audio-guides l’intégralité de la visite est traduite dans la langue sélectionnée.

Un atout pour unifier vos classes.