Musée

                          Correrie de la Grande Chartreuse 


Depuis 1957, le Musée de la Grande Chartreuse a pour mission de témoigner de la vie des chartreux. En effet s’ils sont retirés au fond du vallon pour y trouver solitude et silence nécessaires à leur contemplation, ils ne peuvent ouvrir le monastère au public. C’est la raison d’être du musée organisé dans l’ancienne maison des frères, véritable petit monastère jusqu’au XVIIe siècle

Photo musée de la grande chartreuse

Le Musée est au centre de la Correrie, «maison basse» du monastère, autrefois sous la responsabilité d’un père chargé entre autre du courrier, le père procureur. Cet ancien petit monastère reçut les pères malades, d’où son organisation autour d’un véritable cloître et d’anciennes cellules. Des espaces sont ainsi répartis pour vous permettre de comprendre la vie d’un chartreux :

- Une partie "historique" retrançant l'hisoire de l'Ordre, ses maisons et les moyens de subsistance des chartreux

- Une partie "monastique" mettant en avant la vie spirituelle des chartreux au travers leur quotidien

Le Label Musée de France nous a été attribué par le Ministère de la Culture en reconnaissance de l'intérêt du Musée et de la qualité apportée à la muséographie.

Logo Musée de France

jardin alpin Bien plus qu’un musée, le site de la Correrie est un espace pour tous; lieu de silence et de réflexion au sein duquel vous trouverez: une boutique, une salle hors-sac pour vos pique-niques, une chapelle, un jardin alpin, et des manifestations à découvrir.


Aux alentours: 

Depuis la Correrie, il est possible de monter à pied jusqu’au monastère (prévoir 1 heure aller retour), situé au fond d’un vallon, labellisé Forêt d’Exception en 2015. Des promenades et randonnées pour tous les niveaux sont également possibles.