Cartes de Chartreuse

Information

Sorry, but this page is not available in english

Cartes de Chartreuse

Vers 1680, à l’initiative de Dom Innocent le Masson, Prieur Général de l’Ordre Cartusien, le chapitre général décida l’établissement d’un inventaire des Maisons de l’Ordre, qui fut réalisé du XVII au XIXème siècle sous la forme de peintures monumentales pour chacune des Maisons (220 x 150cm).
Elles témoignent de l’extension de l’Ordre à travers l’Europe et constituent en elles-mêmes un recueil inestimable de l’architecture cartusienne, enrichie par l’intégration des styles régionaux.

galerie des cartes

Crédit photo: Kantphotography


Cet ensemble composé de 79 toiles, d’une rare richesse, a souffert énormément des déménagements et aléas du temps. Il convenait d’œuvrer afin de sauvegarder ce bien culturel majeur, reconnu par arrêté ministériel du 11 Mai 2001 « Patrimoine cartusien et monuments historiques ».
A l’initiative de Dom Marcellin, Prieur général de la Grande Chartreuse, a été constituée une Association pour la Restauration des Cartes de Chartreuse : A.R.C.C. permettant d’en promouvoir la restauration.
Tout cela ne peut être réalisé qu’avec la mobilisation de tous : Etat, collectivités locales et surtout partenariat privé.

Faire un don à l'Association pour la Restauration des Cartes de Chartreuses

Votre aide nous est précieuse, merci de continuer à nous aider en parlant de ce projet exceptionnel autour de vous et/ou en le soutenant par vos dons.

Bulletin de souscription