Nuit des Musées

Musées en fête et Nuit des Musées

LE MONASTERE NE SE VISITE PAS! 

ERRATUM : suite à une anomalie de publication, des documents de "Musée en fête" semblent indiquer que le monastère pourra se visiter les 19 et 20 mai. CE N'EST PAS LE CAS 

Saisissant le rendez-vous national donné par la Nuit des Musées, les musées de l’Isère vous ouvrent leurs portes les 19 et 20 mai prochains. A cette occasion, le Musée de la Grande Chartreuse, vous invite à venir découvrir ses collections et à participer à un programme d’animations exceptionnel.

Affiche 2018 de la nuit des musées

Musées en fête - samedi 19 et dimanche 20 mai de 14h00 à 18h00

Visites audio guidées - De 14h00 à 17h15

L’équipe du Musée vous propose de venir découvrir ou redécouvrir la vie des moines chartreux grâce à la visite audio guidée. Les nombreuses salles du Musée vous ouvrent les portes vers l’aventure intérieure et spirituelle des moines Chartreux, leur vocation à la solitude et leur mode de vie. L’intégralité de la visite se fait avec des audio guides, disponibles en 9 langues.


Un parcours spécial pour les enfants (de 7 à 12 ans) a été réalisé pour satisfaire leur curiosité ; ce qui permet à toute la famille de profiter pleinement de cette visite dans un cadre tout à fait exceptionnel.

Durant cette visite d’1h15, vous parcourrez la salle Renaissance, qui associe la maquette du Monastère de la Grande Chartreuse et 6 cartes européennes de Chartreuses, pour comprendre le lien entre la maison mère et les autres maisons de l’Ordre.
Vous traverserez ensuite la Galerie des Cartes, qui permet de découvrir des peintures monumentales qui, pour certaines, sont les seules images conservées de monastères disparus.

La visite se poursuit dans le Cloître, où vous découvrirez la vie quotidienne et l’histoire des Pères Chartreux, grâce à de nombreux films et témoignages, et pourrez visiter un ermitage reconstitué. Pour clôturer la visite, vous pourrez profiter de la sérénité de l’église pour écouter les fameux chants cartusiens.

Bon plan
Le tarif groupe sera appliqué durant tout le week-end.

Projection du film documentaire : « Saint Bruno, père des chartreux » - 14h-15h-16h-17h

Ce film de 50 minutes est le tout premier documentaire consacré à Saint Bruno, le père fondateur de l'Ordre. 

Diffusé dans la crypte du musée, ce documentaire vous permettra d'en savoir plus sur l'histoire de Saint Bruno, de sa vie à Cologne jusqu'à son arrivée dans le Désert de Chartreuse. 

Nuit des Musées - samedi 19 mai de 19h00 à minuit

Dans le cadre de la Nuit des Musées, le samedi 19 mai, le Musée restera ouvert jusqu’à minuit.

Visite guidée gratuite à 19h00 et 22h00

Pendant cette nuit, vous pourrez participer à une visite guidée, consacrée à la vie quotidienne des moines chartreux. 

Cette formule convient à ceux qui apprécient découvrir un lieu, une expérience, au travers une relation permettant échange et partage. 

Sur inscription en cliquant ici

Visite audio guidée du Musée de la Grande Chartreuse

Visites audio guidées de 19h00 à 23h15


Des visites audio guidées sont également possibles à tout moment. Un parcours spécial pour les enfants (de 7 à 12 ans) a été réalisé pour satisfaire leur curiosité ; ce qui permet à toute la famille de profiter pleinement de cette visite dans un cadre tout à fait exceptionnel.

 

Conférence

Conférence sur la Nuit et le silence, à 20h30

Le musée de la Grande Chartreuse profite de la Nuit des Musées pour partager avec vous « les Rencontres Saint Bruno ». 

La nuit est par excellence le temps de la prière. Tout de la nuit la favorise. Les priants veillent sur le monde endormi. C'est l'office de nuit des chartreux. 
Mais la nuit est aussi le temps de l'obscurité, des repères disparus, de l'épreuve. Qu'en est-il dans la vie intérieure? La nuit n'est-elle pas aussi une étape purificatrice? Et quoi de ces épreuves humaines durant lesquelles l'espoir disparaît et fait du quotidien une nuit sans aube? 
Un carme connaissant bien les chartreux, frère Emmanuel-Marie, se propose de nous en parler pour tenter de comprendre le sens de la nuit, de ces nuits.
En contre-point, une femme médecin généraliste, Sabine Palliard, évoquera la dépression, "nuit" parmi les nuits, et tentera de poser sur elle, un autre regard. 
Deux interventions qui seront émaillées de lecture données par Anne Pinet-Lantelme la femme de théâtre que l'on sait.

Sur inscription en cliquant ici